L’épicondylite est un trouble musculo-squelettique aiguë ou chronique caractérisée par une douleur au niveau du coude. Elle est souvent causée par une utilisation répétitive ou excessive des muscles de l’avant-bras et du poignet. Elle peut se révéler très douloureuse. Heureusement, il existe plusieurs traitements pour la soulager. Cet article vous en propose quelques-uns.
Mettre les muscles du coude au repos
Le premier traitement pour soulager l’épicondylite est le repos. Il est important de permettre aux muscles du coude de se reposer et de récupérer. Il vous faudrait donc diminuer la fréquence et l’intensité des activités qui augmentent la douleur. De plus, vous devrez éviter de porter de charges lourdes et de pratiquer certains sports comme l’aviron ou le tennis.
Par contre, il est recommandé de maintenir une activité cardiovasculaire afin d’améliorer votre guérison. Si la douleur persiste malgré le traitement, une intervention chirurgicale pourrait être envisagée. Vous serez ainsi en arrêt maladie pour un moment. Vous pouvez consulter ce site qui explique la durée de l'arrêt de travail qu'il faut pour une opération épicondylite.
Faire une thérapie physique
La thérapie physique peut aider à soulager la douleur et à améliorer la force et la flexibilité du coude. Les exercices spécifiques qui ciblent les muscles et les tendons impliqués dans l’épicondylite peuvent être utilisés. Les thérapeutes peuvent également user des techniques de massage pour soulager la douleur et stimuler la circulation sanguine dans la zone affectée.
La thérapie physique peut impliquer aussi l’utilisation d’appareils orthopédiques pour soutenir le coude et réduire la pression sur les muscles et les tendons. Ces appareils vous permettent de garder une bonne posture pendant les travaux quotidiens.
Recourir aux médicaments
Dans les cas où la douleur est persistante et sévère, vous pourrez recourir aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il s’agit par exemple de l’ibuprofène et du naproxène. Ces derniers vous aident à réduire l’inflammation et à atténuer la douleur.
Cependant, sachez que les cas plus graves nécessitent des injections de corticostéroïdes. Elles sont administrées directement dans la zone affectée et peuvent soulager la douleur pendant plusieurs semaines. Par ailleurs, sachez qu’ils ne sont pas recommandés à long terme.