En règle générale, choisissez des tisanes à base de fruits et d'herbes que vous utilisez en cuisine. Ne préparez jamais votre propre tisane à partir de plantes que vous avez cueillies pendant votre grossesse ou votre allaitement. De grandes quantités de certaines herbes peuvent déclencher des contractions et augmenter votre risque de travail prématuré, ou elles peuvent affecter votre bébé.
Tisanes probables ou potentiellement sûres
La menthe poivrée est l'une des plantes médicinales les plus utilisées pendant la grossesse. Pour en savoir plus sur les tisanes d'allaitement, veuillez voir le site. Des études ont montré qu'elle ne nuit ni à la mère ni au bébé, même s'il faut éviter les très grandes quantités et éviter au premier trimestre car elle peut favoriser les menstruations. Elles peuvent également prendre du thé au gingembre. Le gingembre peut aider à soulager les nausées. Il devrait être sans danger avec modération pendant la grossesse ou l'allaitement. Le thé vert est également recommandé aux femmes qui allaitent. Le thé vert n'est pas un vrai thé. Il contient de la caféine, vous devriez donc limiter votre consommation pendant la grossesse et l'allaitement.
Tisanes à éviter pendant la grossesse et l'allaitement
Le thé à la sauge : Vous pouvez utiliser la sauge en cuisine, mais vous devez éviter la sauge sous forme concentrée pendant la grossesse, comme dans les thés. Elle a été liée à des fausses couches et à l'hypertension artérielle. Thé au persil : Évitez le thé au persil pendant la grossesse. Si vous en buvez de grandes quantités, cela peut augmenter votre risque de fausse couche et affecter le développement de votre bébé. Les thés contenant l'une des herbes mentionnées ci-dessus peuvent être dangereux pour l'allaitement. Cela inclut les thés à la camomille, à l'échinacée et au gingembre ; la yerba maté ; et les thés à la valériane, à la sauge, au kava kava, à l'anis, au ginseng, à la consoude, à la lavande, à la racine de réglisse, à la passiflore, au trèfle rouge, au séné ou au millepertuis.