Le podologue est la personne spécialisée dans le diagnostic et la résolution de toute maladie des pieds. En consultant régulièrement un podologue, différentes anomalies des pieds, de la posture peuvent être découvertes et peuvent être corrigées avant que cela ne devienne un petit ou un gros problème.
Visite podologique : comment cela se passe-t-il ?
La visite podologique est une consultation pour évaluer les pieds et l'ensemble de la posture en phase statique et dynamique. Une consultation est faite avec le podoscope, qui met en évidence l'empreinte de la plante du pied, pouvant mesurer et évaluer l'état des voûtes physiologiques, de la voûte plantaire, et mesurer les angles et rayons du métatarsien et du calcanéum. Obtenez une consultation chez un podologue en cliquant sur le lien. L'état du tendon d'Achille est également évalué. Des photographies de la jambe sont prises sous différents angles pour évaluer son état de santé et pour comparer son évolution sous traitement.
Quand vaut-il la peine de prendre rendez-vous chez un podologue ?
Une visite chez un podologue est recommandée pour évaluer et corriger un pied en développement et qui marche. Il est important que la position du pied soit correcte et n'entraîne pas de défauts de démarche, d'équilibre ou de posture. En marchant sur la pointe des pieds ou les pieds plats, les voûtes plantaires inégales doivent être corrigées au plus vite, faute de quoi les défauts d'équilibre ou de posture peuvent devenir permanents.
Podologie et sportifs
Pour les sportifs, une visite chez le podologue peut améliorer leurs performances dans ce sport. Pour le pied du footballeur qui souffre de traumatismes continus aux orteils, une orthèse peut être fabriquée sur mesure pour éviter les traumatismes à l'ongle et à l'orteil.
Chez l'athlète, la pression de poussée dans le mouvement de course peut être contrôlée et améliorée, répartissant mieux la pression sur la plante et améliorant les performances. Pour les cyclistes, un plantaire personnalisé améliorera l'effort du pied sur la pédale en répartissant la force de poussée en plusieurs points, évitant ainsi la fatigue des jambes.
Podologie et personnes âgées
Pour les personnes âgées, la visite chez le podologue et le traitement des problèmes identifiés améliorent considérablement la qualité de vie, l'équilibre, ce qui entraîne une démarche plus tonique et confortable et corrige la posture.