Le développement d'un pays passe par plusieurs dimensions et dépend de nombreux paramètres. Au delà du secteur agricole ou industriel, la culture peut elle aussi participer au développement d'une nation.
L'impact de la culture sur l'économie d'un pays ?
Une double nature incombe la culture et les services culturels. En effet, en plus d'avoir une valeur culturelle ils ont aussi une valeur économique. En effet, le secteur culturel génère des revenus, crée des emplois ainsi que des compétences. De la même manière, les biens culturels ont des valeurs. Également, ils représentent des repères qui sont des leviers d'identité. Il s'agit d'un potentiel inestimable de développement économique et social.
Depuis de nombreuses années, l'UNESCO mène un combat pour faire reconnaître la culture comme un moteur de développement durable. L'organisation aide les gouvernements à investir dans l'économie creative et promouvoir l'émergence de filières culturelles pour permettre un rayonnement à l'échelle mondiale. La culture, c'est des millions d'emplois dans le monde entier. Ce secteur est en plein essor et représente une chance pour tous les pays en voie de développement.
La culture : enjeu premier pour le développement?
Les pays comme la Chine, le Brésil ou encore l'Inde en sont la preuve, la culture est bel et bien un levier de développement durable. En quelques années seulement, la culture à fait surface dans les politiques nationales de développement. Elle constitue aussi une stratégie de sortie de crise. En effet, étant un secteur propre à chaque pays, son développement ne nécessite aucune intervention extérieure. Certes on ne fait pas recours à la culture lorsqu'il s'agit de développement rapide, mais les nombreux atouts dont elle dispose font d'elle un repère quand il est question le développement durable. Il faut toutefois noter que l'UNESCO a joué un grand rôle dans le changement de mentalité des gouvernements.