Au cours de l’apprentissage, il arrive parfois où l’on n’arrive pas à assimiler les mots, faute d’orthographe ou de prononciation. Ce trouble d’apprentissage est appelé la dysorthographie. Ce défaut est dû à plusieurs facteurs. Il faut le traiter le plus vite que possible. À travers cet article, découvrez quelques astuces pour traiter la dysorthographie.
La rééducation orthographique
L’une des premières choses à faire pour traiter la dysorthographie est la rééducation orthographique. En effet, cette approche qui préconise la remédiation cognitive prépare le sujet à faire face à ce trouble. Il faut donc commencer petitement à le réapprendre l’orthographe des mots afin que ce dernier soit en même de se rappeler et d’avoir de la facilité à les transcrire. En général, une orthographie sévère débute dès la classe de CE1 jusqu’en 3e. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site web : https://www.garaturion.com/definition/dysorthographie/.
Cette méthode permet de renforcer et d’enrichir l’orthographe chez le patient. Il est aussi recommandé d’aller consulter un orthophoniste afin qu’il vous aide à surmonter ce trouble.
La lecture à haute voix
C’est l’une des méthodes efficaces pour lutter contre la dysorthographie. La lecture à haute voix est primordiale que ce soit pour un enfant ou un adulte ayant ce problème. Elle permet de corriger les déficits de phonème et de graphème. Cette méthode a pour but d’apprendre l’enfant à combiner les mots oral de ceux écrits ; de le faire découvrir les nouveaux mots et l’habituer à certains. Elle permet également de voir au fur et à mesure les relations grammaticales entre les mots, d’augmenter la capacité de mémorisation des mots en suivant la logique et de travailler sur l’enchaînement des mots (règles de syntaxes et lexiques) qui les régissent.
Il faut alors retenir que la dysorthographie est un trouble dans l’apprentissage qui est traité grâce à une rééducation orthographique et à la lecture à haute voix.