Célébrée dans le monde entier la pâques apporte la joie aux plus jeunes comme aux adultes. Cette fête commémore la résurrection du Christ et est une célébration religieuse très importante en France. Toutefois, plusieurs objets, animaux ainsi que de nombreuses activités se rapportent à cette journée.

Quelques objets et animaux associés à pâques

Plusieurs choses sont liées à la fête de la pâques telles que le chocolat, le lapin, la cloche, l'agneau, ou encore l'œuf.  Le lièvre et le lapin sont des animaux qui font référence à la fécondité. Et ceci date de l'époque antique. En Allemagne, l'animal qui fait référence à là fête de pâques est le lièvre. Toutefois, c'est le lapin  en chocolat qui est prisé dans les magasins, des effets de la mondialisation, sans doute. Au-delà de l'Hexagone, on retrouve de nombreuses autres coutumes. En Australie par exemple, au lieu du lapin en chocolat, c'est un petit marsupial avec de grandes oreilles et un long museau qui les accompagne pendant la fête. Il s'agit en effet du bilby qui est d'ailleurs plus apprécié que le lapin qui s'est forgé une réputation de dévastateur de cultures. Toutefois le bilby comme le lapin est en chocolat et réunit toute la famille et les amis pour une dégustation joviale.

Les activités associées à pâques

Plusieurs activités sont praticables pendant la fête de pâques. La plus célèbre reste la « chasse aux œufs », un jeu très amusant que les enfants adorent beaucoup. Il s'agit d'un moment convivial qui réunit petits et grands. On cache des oeufs ou des friandises dans le jardin et toute la famille se met à la recherche.  Comme c'est bien le cas dans d'autres pays, les œufs représentent la résurrection du Christ et sont symbole du renouveau printanier. En Suède la  tradition adoptée est appelé « Påskkärringar » ou « sorcière de pâques ». La célébration de la pâques dans ce pays de rapproche de celle d'Halloween.