Tous les pays du monde entier ont leur propre culture. Ainsi, chacun d'eux à une certaine perception des valeurs culturelles, ce qui identifie l'importance que les populations y accordent et les représentations qu'elles y associent. Découvrez, comment les français vivent la culture.

Une direction de la cuisine ?

Des enquêtes ont prouvées que les français considèrent que la science, les voyages et la cuisine comme parties intégrantes de la culture. Des résultats qui restent tout de même surprenants puisque ces différents domaines se positionnent avant les pratiques culturelles plus instituées telles que : aller au cinéma ou au théâtre, lire des romans ou encore jouer d'un instrument de musique. La culture n'est en effet pas perçue de la même façon au sein de cette civilisation.

La culture outil d'expression artistique de soi

La culture est avant tout une expression symbolique qui a tout son sens, elle désigne un savoir transmis et institutionnalisé. 71 % des français pensent que la culture tourne autour du cinéma, de la littérature, de la musique ou encore de l'art. D'autre part, certaines personnes associent la culture à la connaissance et le savoir. Cette perception n'est certes pas dominante, mais ne reste pas inconnue.

Chez d'autres, la culture s'associe aux valeurs telles que la tolérance, la curiosité, ou encore le bien-être. Chaque individu est porteur de culture et cela nous unis. Ainsi, la culture est tantôt perçue comme une expérience subjective, ou encore une aspiration à une valeur partagée.

Toutefois, la théorie de l'hiérarchisation sociale est aussi envisagée. En effet, la culture peut rassembler les hommes, malgré leurs différences et ceci à travers des moments collectifs tels que la fête de la musique, ou des œuvres qui s'inscrivent dans la culture commune comme les livres ou les films. Mais cette vision de la culture occupe une petite partie, car les français sont plus pour la «culture pour chacun» que la «culture pour tous».